1/ Principe de l’examen :
C’est un examen d’imagerie médicale non irradiant, qui utilise les propriétés des champs magnétiques (gros aimant) pour faire bouger les noyaux d’hydrogène des différents tissus du corps humain et ainsi créer des images des organes a explorer.
2/ Déroulement de l’examen :
L’examen se déroule allongé sur un lit qui se déplace dans un anneau. Vous serez seul dans la pièce mais l’équipe médicale vous surveille derrière une vitre et reste en contact avec vous a l’aide d’un micro. l’examen n’est pas douloureux, un peu bruyant (il vous sera donné un casque et des bouchons d’oreilles pour limiter l’inconfort sonore). La durée de l’examen varie de 15 à 30 minutes, et nécessite que vous restiez immobile. Vous allez entendre des bruits différents qui correspondent à chaque séquence de l’examen. En fonction de l’indication il pourra être nécessaire de réaliser une injection intraveineuse d’ un produit de contraste à base de Gadolinium. A la fin de l’examen, vous verrez le médecin radiologue qui vous donnera oralement les résultats et vous pourrez lui poser des questions .
3/ Indications :
L’IRM est utilisée pour explorer les tissus mous, riches en graisses et en eau. Neurologie, maladies neurologiques dégénératives ou inflammatoires du cerveau et de la moelle épinière. Hernies discales… Traumatologie et rhumatologie. Rhumatisme et dégénérescence articulaire. Traumatismes. Processus tumoraux. Tous les tissus oedematiés ou richement vascularisés. Angiologie et cardiologie. Malformations vasculaires, anévrismes, sténose artérielle, malformations cardiaques. Sénologie Maladies du sein, cancers….
4/ A savoir avant l’examen :
En cabine de déshabillage, vous enlèverez tous les objets métalliques (montres, barrettes, appareils dentaires ,bijoux , clés...) et les cartes a bandes magnétiques (cartes bancaires...) et téléphone portable. Les personnes claustrophobes devront le signaler lors de la prise de RDV pour qu’il leur soit envoyer une ordonnance de prémédication. Le produit de contraste (Gadolinium) est bien toléré Il se peut toutefois de petites réactions allergiques type urticaire sans gravité. Les personnes porteurs d’une insuffisance rénale devront le préciser à l’accueil et a partir de 60 ans il vous sera systématiquement demandé de venir avec les résultats d’une prise de sang afin de vérifier le taux de créatinine (fonction rénale) avant toute éventuelle injection. LES CONTRES INDICATIONS ABSOLUES SONT : Patient porteur d’une pile cardiaque ou pace maker . Patient porteur d’une valve cardiaque. Patient succeptible d’avoir du fer près des yeux ou dans la tete .
5/ Consignes spécifiques avant l’examen :
Apportez le jour de l’examen : La prescription médicale de votre médecin. La liste de vos médicaments ainsi que les résultats de vos dernières prise de sang. Tout vos examens de radiologie en rapport avec votre IRM. Avant l’examen vous répondrez à un questionnaire qui à pour but de rechercher des contre indications a la réalisation de l’IRM. Pendant l’examen, bien suivre les instructions du personnel médical et le prévenir en cas de problème. A votre retour à domicile : Dans la plupart des cas vous ne ressentirez rien ; mais ne pas hésiter à nous contacter au moindre signe vous inquiétant.