Dans le cadre de notre démarche qualité, l’ensemble des cabinets de la SCM SUD RHONE IMAGERIE s’engage à être en conformité avec les textes réglementaires. L’ensemble de l’équipe médicale et du personnel s’engage à respecter un référentiel qualité propre à la radiologie. Dans ce cadre, tout un panel de règles et de mesures est mis en œuvre pour assurer cette charte d’exigences.
Nous nous engageons ainsi à :
- Etablir une RELATION DE CONFIANCE et de satisfaction avec nos patients et nos médecins prescripteurs,
- Assurer la CONFIDENTIALITE ET LA SECURISATION des données de nos patients (respect du RGPD),
- Optimiser notre organisation afin d'assurer des délais de rendez-vous courts, et réserver des PLAGES D'URGENCE quotidiennes,
- Renouveler et entretenir régulièrement notre MATÉRIEL en adéquation avec les dernières avancées technologiques,
- Garantir un niveau de compétence de l'ensemble du PERSONNEL : médecins radiologues avec des spécialités d'organes propres, manipulateurs Diplômé d'Etat (DE ou DTS) et secrétaires médicales, plan de formation continue annuel.
Nous espérons ainsi que nous vous apporterons entière satisfaction sur la qualité et la compétence de nos services.
Contrôle qualité
Tous les appareils émettant des rayons X sont soumis à une surveillance suivant les dernières directives européennes :
- un contôle qualité externe est réalisé une à deux fois par an selon les appareils concernés, par un organisme agréé par l’AFSAAPS,
- un contrôle de radioprotection interne est effectué par un organisme indépendant tous les ans,
- un contrôle de radioprotection externe effectué tous les 3 à 5 ans (suivant les appareils concernés) est réalisé par un organisme différent de celui faisant le contrôle de radioprotection interne.
Ces différents contrôles ont pour but d’assurer la radioprotection du patient en contrôlant le bon fonctionnement des différents appareils ainsi que la reproductibilité de la dose délivrée. Les doses délivrées par type d’examen sont évaluées chaque année et envoyées à l’IRSN afin d’être appréciées (NRD : niveau de référence diagnostic). Des informations complémentaires peuvent être fournies auprès de l’IRSN.
Le respect des contrôles obligatoires est assuré par l'Autorité de Sûreté Nucléaire (inspections, évaluation des résultats des contrôles). Un Label, type norme ISO 9000 adapté à la pratique médicale, décerné par l'Apave, assure au patient le respect des normes en matière radioprotection. Ces normes sont définies par la directive européenne 97-43, mise en oeuvre par la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues) et la SFR (Société Française de Radiologie) et contrôlée par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Les doses délivrées par examen sont contrôlées annuellement (envoi de "Niveau de Référence Diagnostic" à l' ASN, fixé par arrêté ministériel).